Chaque chantier donne lieu à une prise de photos et une récolte de parole qui permet de constituer une documentation de la vie et de l’histoire du quartier par ses habitant‧e‧s. Les expositions ainsi constituées sont complétées par les créations plastiques, textiles, textuelles et jardinières des chantiers. Elles sont disponibles gratuitement sur simple demande.
En 2018, les habitant‧e‧s et les acteur‧ice‧s associatifs ont entendu parler d’un Nouveau Plan de Rénovation Urbaine. Un mois de présence au marché a permis d’en savoir plus sur leurs besoins et envies, et de commencer à se mobiliser collectivement pour être entendu‧e‧s .
2019 a permis de définir les besoins en équipements collectifs et d’arpenter le quartier pour entrer en discussion, partager les vécus et réfléchir concrètement à l’avenir… La Ville a lancé un appel à projet innovant immobilier sur l’emplacement d’un HLM promis à la destruction. Fort du travail passé, un collectif s’est soudé pour candidater avec l’aide de la SCOP Archi-ethics… Défi remporté en janvier 2020 avec le programme « Premières lignes », lauréat!
Janvier 2020 a donc vu la victoire du groupement Bouygues-L’Asso-Ex aequo- Plurielles + (collectif citoyen du Sanitas) mais aussi une épidémie mondiale… Dès juin, on reprend les rencontres et discussion dans la rue en découvrant les masques et la distance. Malgré les obstacles, collecte et mobilisation se poursuivent sans relâche jusqu’en novembre! D’autant que les destructions ont commencé…
Issu d’une expérience de deux années avec l’aide de Violette Antigny, créatrice textile, l’atelier de couture se diversifie : ligne de vêtements non-genrés et pour toute taille, éléments pour l’espace public, réflexion sur l’urbanisme, accueil des artistes du festival Plumes d’Afrique, déambulation en costumes et portraits photographiques. On en voit de toutes les couleurs!
2019 amorce un changement. C’est Kite Vollard, costumière du Centre chorégraphique de Tours, qui partage désormais ses compétences avec les habitant‧e‧s. A côté du wax, d’autres tissus sont explorés. Les participantes nous font découvrir le « mode popo »: simple, pratique et terriblement sani-stylé!
L’épidémie n’arrête pas les couturières qui expérimentent aussi les arts plastiques. En plus, en Région Centre, c’est l’Automne citoyen qui nous permet d’accueillir un débat sur les jardins partagés et des échanges sur « A nos Afrique »! avec le festival Plumes d’Afrique.