Histoire d'une action collective

Pih-Poh est une association dont le coeur est la création artistique, née d’un pari : la rencontre des disciplines artistiques permet la rencontre des milieux sociaux à la fois entre artistes et avec les spectateurs et citoyens.
 
De 2018 à 2020, Sanitas du Futur initie des chantiers partagés de création artistique dans les lieux de la vie quotidienne au coeur du quartier le plus pauvre de Tours Métropole. Des habitant· e· s de tous âges et de tous profils créent ensemble un bien commun par des pratiques artistiques et jardinières qui (ré)investissent des espaces publics intérieurs et extérieurs. Aux côtés des habitant· e· s, l’équipe rassemble une metteure en scène, une paysagiste, une créatrice textile et un vidéaste, le Centre social Pluriel(le)s, ATD/Quart-Monde, la SCOP d’architectes Archi-Ethic, une équipe de chercheuses de l’UMR/CNRS-CITERES, géographes et sociologues et la SCOP Artefacts.
Il associe également technicien· ne· s et élu· e· s afin de trouver des débouchés concrets aux besoins et envies des habitants ainsi exprimés.
 
En 2020, le pari est gagné au-delà de nos espérances!
Grâce à l’action combinée de tous· te· s, les premiers équipements collectifs dont les habitant· e· s ont exprimé le besoin sont inclus dans le programme « Premières lignes » et le programme de « rénovation urbaine » de l’ANRU : Centre social et studio de musique plus grand en mode Tiers-lieu, café associatif, cuisine partagée, nouveaux jardins partagés et familiaux et salle des fêtes.
 

Les Chantiers

Habitant· e· s, associations, artistes, animateur· rice· s, paysagiste, architecte et chercheur· se· s, ensemble, nous concevons et organisons des chantiers de création partagée à partir de l’étude du paysage quotidien.

Le Planitas, jardin incroyables comestibles porté par une habitante

Les Terres du Milieu, écoute et recueil des besoins en équipement collectif dans la rue

La Galerie neuve en mode Tiers-lieu : bricolage, création textile, théâtre, urbanisme, photo

Sanitas en devenir, une réponse citoyenne à l’API avec la SCOP Archi-Ethic

Lauréats  de l’API avec « Premières lignes » dont Bouygues Immo et Pluriel(le)s sont co-mandataires

« J’y vis, j’agis : femmes engagées au Sanitas », série documentaire de 5 films courts

 – Escale Toucouleurs de l’association Dell’arte et les talents de 60 habitants du Mirail à Toulouse

Co-accueil du festival Plumes d’Afrique pour une semaine de manifestation avec des écrivains et des artistes.

Ces chantiers sont tous reliés par un même fil : la transformation par les citoyens et leurs imaginaires des lieux de la vie quotidienne.