Créations collectives

Les chantiers produisent des réalisations collectives variées :

états des lieux du paysage quotidien sous forme d’expositions mêlant textes et photos, dessins, collages, vêtements et accessoires non-genrés pour tailles diverses, série documentaire.

Pour faire circuler et vivre les créations une fois les sessions de travail finies, nous avons créé un volet complémentaire à notre action :   « Ressources sensibles pour dynamiques collectives »

Les expositions, la collection de vêtements et les méthodes de travail employées constituent à nos yeux des « communs ». Ils sont donc à la disposition de toustes pour en faire l’usage qu’ils en souhaitent et nourrir leurs propres dynamiques.

Yvan Pousset en a réalisé des films souvenirs : https://www.invivovideo.net/portfolio-item/sanitas-2018-2019/

2018 : Marché Saint-Paul + Portraits Textiles

Immersion au marché Saint-Paul

Le marché Saint-Paul a lieu les mardi et vendredi. Il réunit des habitant· es de toute la métropole. Un portrait du marché se construit et la question des équipements collectifs surgit… ce sera notre axe de travail pour les deux années suivantes!

La Galerie neuve en mode Tiers-lieu

Pendant plusieurs semaines par an, nous transformons un petit équipement municipal en Tiers-lieu. L’accueil est inconditionnel et toutes les envies sont entendues. Une couturière propose des réalisations textiles, le café des femmes y fête tous les ans son anniversaire,  les expositions réalisées avec les habitant· es dressent un portrait vivant du quartier, des rencontres et débats s’y déroulent. Un programme dense qui veille pourtant à accueillir l’inattendu …

Un partenariat avec le Festival Plumes d’Afrique permet de clôturer en beauté lors de la déambulation au marché Saint-Paul de la compagnie « Les Grandes Personnes d’Afrique », marionnettes de Boromo au Burkina-Faso !

2019 : Un laboratoire aux mains des habitants + Sanistyle

Contribuer à la rénovation urbaine

Le labo se dessine peu à peu à travers divers médias (photos, textes, maquettes, dessins…), le visage imaginé par les habitants du quartier pour leur Sanitas du futur. Il est coloré, joyeux et solidaire.
C’est à partir d’échanges en juin et juillet sur le marché Saint-Paul que les propositions émises ont été listées, faisant apparaître, sans grande surprise, des souhaits tels que : un centre social plus grand, des jardins, une salle des fêtes, une cuisine partagée, un studio d’enregistrement plus grand et un café associatif.

Sanistyle

Cette session 2019 a vu l’éclosion d’une nouvelle collection de vêtements, la projection des premiers courts-documentaires de la série « J’y vis, j’agis, portraits de femmes engagées au Sanitas », la participation à la Journée mondiale du refus de la misère et tant d’autres précieux instants de partage et d’écoute… Une escale Toucouleurs de l’association Dell’arte en octobre permet de réunir 800 personnes autour de la création artistique grâce aux 60 habitant· es du Mirail à Toulouse venu· es nous ambiancer.

2020 : Premières lignes + Sanistyle 2

Premières lignes

En 2019, la Ville de Tours lance un Appel à Projets Innovant Immobilier qui concerne notamment un secteur du Sanitas.

Plurielles et Pih-Poh fédèrent un collectif informel pour se positionner. Avec l’aide de la SCOP Archi-Ethics, du labo CITERES de l’Université de Tours et d’APPUII, une proposition 100% citoyenne est déposée. Dans un deuxième temps, le collectif rejoint le groupement du promoteur Bouygues. Le nouveau programme travaillé de concert, appelé « Premières lignes », est lauréat. La plupart des équipements collectifs demandés dans Sanitas du Futur sont négociés.

Manque la salle des fêtes qui se fera dans le cadre du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine.

Sanistyle 2

Le succès de la première année de Sanistyle nous a donné l’envie de poursuivre. Malgré la menace du COVID, nous avons pu ouvrir l’accueil en jauge limitée et de belles créations sont apparues. En plus des rendez-vous habituels, nous avons accueilli une rencontre sur les jardins partagés dans les quartiers populaires avec le Planitas, jardin Incroyables Comestibles du Sanitas, dans le cadre de l’Automne Citoyen en Région Centre.